Analyse de pratiques professionnelles

C’est un espace d’accompagnement et de soutien des professionnels qui favorise  l’expression de chacun  à partir de situations complexes rencontrées au quotidien.
Les échanges, facilités par un tiers extérieur, permettent un travail d’explicitation des pratiques, d’élaboration partagée d’hypothèses et peuvent conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.

Notre approche

Est centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes.

Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences

La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous qui permette aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs

Une analyse des situations professionnelles qui se base sur les apports de la psychologie sociale, de la systémie, de l'analyse transactionnelle, de la programmation neurolinguistique, des interventions orientées solutions

Obj ectifs

Proposer un espace d’écoute, de parole, d’échanges et limiter les risques d’épuisement professionnel

Aider les professionnels à prendre du recul par rapport à des situations émotionnelles fortes

Améliorer la qualité du service proposé au public accompagné

Approfondir l’analyse partagée des situations rencontrées au quotidien, en faisant des liens avec des apports conceptuels et méthodologiques

Favoriser un meilleur positionnement professionnel en examinant les mandats et missions des professionnels, leur place au sein des équipes

Permettre le partage des pratiques d’accompagnement et leur élucidation, leur mutualisation, favoriser le travail d’équipe, sa cohésion

Sensibiliser à la nécessité de contextualiser toute intervention et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe professionnel, à une institution, à un projet d’établissement

Permettre le développement des potentialités des professionnels en lien avec les objectifs du service